Le manual trouve son utilité dans plusieurs disciplines, en DH par exemple pour passer un gap court avec beoucoup de vitesse (arriver en manual dessus vous ferat tomber en chute libre, alors que sur les deux roues vous prendrez plus de longueur), ou encore (et surtout) en street ou il sert d'enchainement entre plusieurs tricks; par exemple barspin to manual to cranckflip ou encore bunny to manual to 180.
alors, comme d'habitude vous arrivez avec de la vitesse et bien équilibré.
ensuite, il va faloire lever la roue avant. pour cela il existe plusieurs techniques, vous pouvez par exemple tirez comme un âne sur le cintre, le manual serat alors très vertical, ou encore vous placer complètement en arrière et en donnant juste un acoup vous pourrez le tenir avec la roue avant au ras du sol.
personnellement, je pense que la solution pour lever l'avant sans trop se déséquilibrer (et sans avoir une position à la con ) consiste à tirer avec les épaules (et non pas avec les bras qui devront rester tendus) le cintre en arrière, l'avant se levera légèrement, il faudrat ensuite pousser sur les jambes pour terminer la levée.
ca y est, on roule. c'est déja ça de fait, mais ce n'est que le début des problèmes. le but du jeu va maintenant être de maintenir mon poids au dessus du centre de gravité qui est le moyeu de la roue arrière.
pour maintenir cet équilibre,il va faloire rattraper les déséquilibres du vélo en utilisant les jambes:
en sortant les genoux du coté opposé du déséquilibre latéral afin de mêttre un poids plus grand de ce coté du centre de gravité, et donc de rééquilibrer les masses. dans ce cas, le vélo penche à gauche, donc je sors le genou droit.
ou encore en cas de déséquilibre longitudinal, en pliant ou en tendant les jambes de manière à avancer ou à reculer mon poids du centre de gravité. Garder toujours un doigt sur le frein arrière ou cas ou vvous penchez trop en arrière. un coup de frein, et hop, on rétablit.
ensuite, lorsque vous n'avez plus de vitesse (ou plus de place), vous avez juste à replier les jambes (le poids se trouve à l'avant du centre de gravité, donc l'avant tombe) ou à donner un coup de frein.
allez, au boulot tout le monde!!