Peace-and-ride le forum du gros vélo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peace-and-ride le forum du gros vélo

DH / FR / Slope' / Dirt / Street
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  tchattchat  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 purger un formula oro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xelalex35
Admin
xelalex35


Nombre de messages : 311
Age : 34
Localisation : 35 à gauche
VTT : LP pro alu sl; Spé P2, Commencal absolut crmo, Spé allez (route)
Date d'inscription : 19/01/2007

purger un formula oro Empty
MessageSujet: purger un formula oro   purger un formula oro EmptyLun 12 Fév - 0:41

Vous le savez peut être, un frein (tout comme une fourche ou un amortisseur) doit être purgé au moins une fois par an pour que son fonctionnement soit optimal.
Pour rappel, une purge est le remplacement des corps fluide à l'intérieur d'une pièce; soit dans le cas d'un frein, le remplacement de l'ancien liquide hydraulique par du neuf.

La purge du Formula Oro nécéssite un minimum d'outillage pour être réalisée dans de bonnes conditions.

Attention : le liquide de frein utilisé est très corrosif. quelques gouttes sur la peinture, et elle est foutue. je vous conseille donc vivement de ne pas purger votre frein sur le vélo.
Notez aussi que cette huile est périssable, inutile donc d'en acheter un bidon de 3 litre en vous disant que comme ça vous êtes tranquil pour 10 ans. les bidons de 50cl suffisent amplement.

voila le matériel nécéssaire:

purger un formula oro Rimg0036mb2

* un frein Oro (c'est le minimum Razz )
* un kit de purge formula (28€, contient 2 seringues, des morceaux de durites, les adaptateurs indispensables + le mode d'emploi)
* de l'Huile DOT 4 ou plus
* une clé allen 3mm
* une clé torckx 3mm
* des chiffons
* une clé de 8
* un récipient quelconque pour recueillir l'huile usagée.

purger un formula oro Rimg0037qq2

- Pour la première opération, fixer la commande à la verticale (un vieux cintre ou un morceaux de fer du bon diamètre peut s'avérer fort utile)


Retirer les plaquettes de l'étrier avec la clé allen de 3 pour ne pas risquer de les "pourrir" avec l'huile, et placer une cale en plastique ou un morceau de carton plier entre les deux pistons pour ne pas qu'il risque de se déboiter.

Vider ensuite l'huile usagée. Pour cela, dévissez la durite au niveau de l'étrier et actionner plusieurs fois le levier.

ensuite, il va vous faloire dévisser les deux vis de purge avec la clé torckx; il y en a une à l'étrier, l'autre à la commande. Faites bien attention de ne pas perdre les petits joints.

purger un formula oro Rimg0038ql1
(la photo n'est pas très claire, elle est juste la pour que vous voyiez de quelle vis je parle, il n'y a aucun risque de se planter, c'est la seule à cet endroit.)

à l'étrier: c'est la vis à lintérieur de la vis de fixation de la durite :
purger un formula oro Rimg0041uj5

remplissez ensuite une des seringues de 20ml d'huile (nous l'appellerons la seringue n°1), la branncher sur l'étrier, puis brancher la seringue n°2 sur la commande.

purger un formula oro Rimg0042ss8

il faut ensuite faire passer l'huile de la seringue n° 1 à la n°2. je ne vous fait pas de dessin, un Qi 3 chiffres n'est pas indispensable pour réussire cette opération (on aspire avec la seringue n°2 et on pousse avec la n°1)

Attention: il faut toujours garder un peu d'huile dans le fond de la seringue, sans ça vous réinjecteriez de l'aire dans le circuit; et comme il y a toujours un peu d'air dans la seringue, il faut veiller à la tenire droite.
(ex: si vous injectez l'huile par la seringue n'°1, la position de la n'°2 importe peu puisqu'elle recuillera l'excédent d'huile. En revanche, si la n°1
est à l'envers, l'air remonte et vous injectez dans l'air dans le circuit, vous suivez??)

réitérez ensuite 2 ou 3 fois l'opération (de la n°1 vers le n°2, puis de la n°2 vers la n°1, puis de la n°1 vers.......)

puis, placez les dans la position ou l'huile se trouve dans la seringue n°2 (à lacommande), puis bloquez le levier de frein en position "freiné", utilisez un élastique ou un morceau de scotch. Ensuite, aspirez avec la seringue n°1 mais sans poussez avec la n°2 (le but est de retirer les petites bulles qui se trouvent au niveau du maître cylindre). Réitérez l'opération tant que vous voyez des bulles d'air remonter.


arrive ensuite l'opération du débranchage. Pour cela, vous avez juste à débrancher les deux durites, placez ensuite la commande a la verticale complète (par rapport à la photo, le barre de métal se retrouve à la verticale. le levier est alors en gros dans la même position que lorsque le vélo est posé au sol), puis rajouter si besoin de l'huile à l'intérieur de la commande. pour terminer, remontez les vis de purge avec les joints.


La toute dernière opération consistant à actionner plusieurs fois le levier, en veillant à ce que l'étrier soit plus bas que le levier, et si ce n'était pas fait avant en plaçant une pièce rigide entre les deux pistons (un morceau de carton plié plusieurs fois fait parfaitement l'affaire)


voila, j'éspère que cet article pourrat vous être util.


Dernière édition par le Ven 17 Aoû - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spe-boys.skyblog.com
-Matt73-
Admin
-Matt73-


Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : St Jean de Maurienne [73]
VTT : Dabomb Molotov
Date d'inscription : 19/01/2007

purger un formula oro Empty
MessageSujet: Re: purger un formula oro   purger un formula oro EmptyLun 12 Fév - 0:59

Yeah excellent ce dossier!
Sa va me servir sous peu, en plus je trouvais que dans le velovert spécial entretiens c'était mal expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://matt5050.skyblog.com
Amaury

Amaury


Nombre de messages : 685
Age : 34
Date d'inscription : 21/01/2007

purger un formula oro Empty
MessageSujet: Re: purger un formula oro   purger un formula oro EmptyLun 12 Fév - 13:42

Encore un dossier très interressant, continu hein, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laparra.blogspirit.com/
rockwinner

rockwinner


Nombre de messages : 121
Age : 33
Localisation : arras (prés de lille)
VTT : Un 8.1 avec une mavic crossmax!!
Date d'inscription : 24/01/2007

purger un formula oro Empty
MessageSujet: Re: purger un formula oro   purger un formula oro EmptyMar 13 Fév - 14:08

Tu n'est pas obliger d'acheter un kit de purge oficiel tu peut t'en fabriquer un: - deux seringle de 50ML
-De la durtie en plastique que tu trouve en animalerie rayon poisson
-un embout pour gonflet les ballon de foot

Tu colle tous avec de la colle chaude et c'est trés efficace
Revenir en haut Aller en bas
xelalex35
Admin
xelalex35


Nombre de messages : 311
Age : 34
Localisation : 35 à gauche
VTT : LP pro alu sl; Spé P2, Commencal absolut crmo, Spé allez (route)
Date d'inscription : 19/01/2007

purger un formula oro Empty
MessageSujet: Re: purger un formula oro   purger un formula oro EmptyMar 13 Fév - 14:51

ouai, j'ay ai pensé, et je l'aurai peut être fait si comme le kit magura il coutait 80€. seulement, je me suis dit qu'a ce prix, il valait encore mieux l'acheter
mon magasin fait 16€ la purge, et le kit m'a couté 28€.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spe-boys.skyblog.com
Contenu sponsorisé





purger un formula oro Empty
MessageSujet: Re: purger un formula oro   purger un formula oro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
purger un formula oro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peace-and-ride le forum du gros vélo :: Les dossiers + Les news :: Les dossiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser