Vous le savez tous, les cadres sont très exposés aux agressions extérieures (c'est pour ça qu'ils utilisent la nouvelle crème Nivea Machin )
Bon, soyons sérieux. vous aurez tous remarquer qu'au bout de quelques sorties, même par temps sec (et encore plus dans la boue), les cadres s'abîment vite, c'est aussi le cas pour le pédalier et la fourche.
pour éviter ça, vous trouverez ici toutes les infos nécessaires pour le protéger et donc le garder en meilleur état non seulement pour vous, mais aussi pour en tirer un meilleur prix le jour de la vente.
Bon, soyons claire, il ne sera pas mieux protéger si vous vous prenez un rocher ou si vous allez dire bonjour a un arbre, par contre, il sera protéger des rayures de ronces, des projections de gravier, et de la boue.
alors, budget: 20€
matériel nécessaire:
* vénilia (7.50€ chez carrefour)
* protection plastique motocross (7€)
* kit protection imitation carbone (variable, de 5 à 15€)
* un réglet
* stylo
* sèche cheveu
* chiffon
* dégraissant (alcool à brûler, acétone...)
avant toute chose, le cadre doit être nickel, parfaitement propre et dégraissé.
appliquez ensuite la protection motocross sur le pédalier (le plastique fait quasiment 1mm d'épaisseur, le vénilia 10 fois moins, il s'userait trop vite)
tracez la forme du pédalier sur le plastique, découpez la et appliquez.
Attention, il n'est pas rare qu'il colle mal au début maintenez le avec quelques tours de scotch.
poursuivez avec la pose du vénilia.
Prenez la longueur qui vous conviens (d'ou l'utilité du réglet), et mesurez le diamètre avec une chute de papier du vénilia et reportez la sur la pièce à découper.
mesure de la longueur de plastique nécessaire pour le protection de ce fourreau.
Les choses se compliquent avec la pose.
il y a trois secrets:
1- prendre sont temps
2- se faire aider
3- surtout ne JAMAIS mettre de vénilia sur une soudure (sauf si elle est polie (type Cannondale) , le plastique collerait mal, et au premier lavage, il commencerait à se décoller créant des bulles de condensations blanches toutes moches.
déja, réfléchissez 1mn. ou faudrait il placer la jonction des deux côtés du vénilia pour qu'il y ait le moins de risque de se décoller? sur ce cas (tube de selle); pas derrière, les projections de boue et d'eau pouvant s'infiltrer, et pas devant a cause des trous pour la fixation d'un bidon.
Il ne faut pas enlever toute le papier d'un coup, on commences par coller un coté ou le centre de la pièce (dans ce cas, donner un léger coup de cutter au centre de la pièce de manière à ne couper que le papier et pas le plastique).
si vous avez a passer un "obstacle" (butée de gaine, perçage pour bidons)
coupez le vénilia proprement a environ 1mm de l'obstacle en question de manière à ce que le plastique soit bien appliqué partout.
si vous avez fait une bulle d'air, essayez de la chasser vers l'extérieur , sinon, utilisez une aiguille chauffée pour percer le plastique et l'évacuer. il faut les éviter au maximum, elles risquent de créer des poches de condensations.
Le sèche cheveu trouve son utilité pour protéger des tubes hydroformés aux formes assez particulières.
On peut l’utiliser pour chauffer légèrement le plastique de manière à ce qu’il s’assouplisse pour mieux épouser la forme du tube.
Attention : il faut le chauffer légèrement, sur toute la longueur, et de loin. Dans le cas contraire (de près, trop vite et sur une petite surface) il se dilaterait trop, il se séparerait de son papier et perdrait de son collant, pas bon donc.
Pour info, un membre de mon club a protégé son Cannondale Scalpel de cette manière ; regardez la forme du tube supérieur ….. ça passe.
Finissez par la pose des protections « carbone » (passage de gaines, sous le tube diagonale, sous le boîtier de pédalier, derrière le tube de selle). Vous pouvez aussi les poser en premier, mais l’application du vénilia, s’en trouve compliqué étant donné que les tubes ne sont plus totalement lisses, il y a donc un risque de créer des bulles d’air.
Le cadre une fois terminé (sans les protections carbone)
voila, j'éspère que ça pourra vous servir, et si vous avez des questions, je suis dispo
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